press to zoom

press to zoom
IMG_3633
IMG_3633

press to zoom

press to zoom
1/20

Designer diplômée de l’école d’arts appliqués Olivier de Serres (ENSAAMA) à Paris, j'ai travaillé 15 ans au service de grandes Maisons du groupe LVMH en y intégrant les valeurs d’excellence, de créativité et d’innovation.

 

Je poursuis mon cheminement en associant à la création et à l’art la dimension humaine et thérapeutique en m’orientant vers l’art-thérapie que j'exerce en libéral et pendant 8 ans dans des services de soins palliatifs. 

 

L’intensité de mes rencontres nourrissent fortement mon travail artistique qui se construit autour d’effets de matières colorées, de trames, de liens et de lignes, fils conducteurs de ma démarche artistique.

 

Je m’appuie sur mon aisance à explorer l’inconnu dans mes créations pour pouvoir accompagner les personnes vers l’inconnu de la mort et de la vie.

 

En 2015, ma première exposition à Saint Germain des Prés à Paris est l’occasion de montrer un travail en gestation depuis 25 ans. Je suis alors repérée par la galeriste Véronique Wantz qui me représente depuis 2015 dans sa galerie à Minneapolis aux États-Unis. Elle y présente régulièrement mon travail lors d’expositions personnelles et collectives.

D Brandon, mon agent New Yorkais, me permet également d'accroître mon développement à New-York auprès de collectionneurs privés.

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE 

 

J'aime explorer l’inconnu !

Cette exploration s’appuie sur un double mouvement, tout d’abord physique, d’expérimentation plastique, de grande liberté qui valorise les accidents pour ensuite se transformer en mouvement psychique, plus réfléchi, dans la lenteur et l’observation d’un face à face avec la toile en construction. 

 

Dans un premier temps, sur de grandes surfaces de papiers apposées à même le sol, je crée des effets de matières, projetant par des gestes amples, des peintures vives, blanches, irisées, métallisées ou colorées.

 

Dans un second temps, les papiers ainsi traités sont sélectionnés, déchirés, placés sur la toile, devenant la matière essentielle du tableau à venir.

 

Dans une recherche continue d’équilibre et d’harmonie, je colle les morceaux choisis, jouant avec les déchirures du papier pour créer des résonances entre les lignes, les vides et les couleurs.

 

L’ensemble de mes peintures et de mes créations présente une histoire qui se construit comme des fenêtres ouvertes sur un monde abstrait, doucement coloré que chacun s’approprie et qui propose au spectateur un voyage apaisant vers l’imaginaire et l’évasion.

 
Depuis octobre 2015, je suis représentée par la galerie Véronique Wantz à Minneapolis aux États-Unis
http://www.veroniquewantz.com/valeriegrondin